Rosée du ciel 84 Du 08 janvier 2018

L’ENTHOUSIASME AUTHENTIFIE L’INTENTION 

 

«David, mon père, avait l’intention de bâtir une maison au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël. Et l’Éternel dit à David, mon père: Puisque tu as eu l’intention de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir eu cette intention » (1Rois;8:17-18). 

 

Nous abordons aujourd’hui, après la période mouvementée des fêtes de fin d’année, une nouvelle série de méditations au sujet des trésors spirituels qui se trouvent dans l’enthousiasme en tant que vertu. 

 

L’enthousiasme qui est le fait d’être imprégné de l’Esprit de Dieu, va aussi avoir pour rôle majeur dans notre vie, d’authentifier nos intentions. Ce texte de l’ancien testament, dont la langue originale est l’hébreu, nous donne une signification détaillée de ce qu’est l’intention. 

 

En hébreu biblique, intention de [ בבל lebab lay–bawb], fait ressortir l’idée de quelque chose dont la source vient du plus profond de notre être, pour tendre vers un objectif noble, juste, inspiré par Dieu, et qui nécessite, du courage, de l’abnégation, une juste compréhension des raisons et des mobiles, qui nous pousse délibérément vers ce but.

Cela n’est nullement en contradiction avec le grec et le latin Dont [intendere], intention signifie [tendre vers]. 

 

C’est en cela qu’il peut être clairement démontré que notre enthousiasme a également pour vocation d’authentifier nos intentions. Le tout n’est pas de montrer de manière très expressive un zèle pour le Seigneur, ou notre adhésion à tel défi de l’église ou de la communauté, ce qui dans un premier abord peut paraître louable, mais seul un véritable enthousiasme révélera nos véritables intentions. 

 

Le roi Salomon accède à la royauté en Israël, et à un moment précis de son magistère, il rappel à la face de tout son royaume, au peuple, aux grands et aux officiers de la cour, aux prêtres et sacrificateurs, que David son père, avait l’intention de bâtir une maison au nom de l’Éternel. 

 

Il révèle par la même occasion, l’appréciation de l’Éternel au sujet de l’intention de David en affirmant que Dieu qui sonde les cœurs et les reins a jugé que David avait bien fait. 

 

À ce niveau de notre méditation, est-il utile de rappeler que: « l’Éternel des armées est un juste juge, Qui sonde les reins et les coeurs » (Jérémie;11:20). À ce titre, il était le mieux à même d’authentifier l’intention de David en tant que conviction dont la source venait du plus profond de son être, pour tendre vers un objectif noble, juste, inspiré par Dieu. 

 

La preuve irréfutable que nous avons, est établit dans le fait que David avait clairement reçu de Dieu, le message selon lequel, ce n’est pas lui mais son fils, qui bâtirai le temple. 

 

«Lorsque David fut établi dans sa maison, il dit à Nathan le prophète: Voici, j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de l’alliance de l’Éternel est sous une tente. Nathan répondit à David: Fais tout ce que tu as dans le cœur, car Dieu est avec toi. La nuit suivante, la parole de Dieu fut adressée à Nathan: Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle l’Éternel: Ce ne sera pas toi qui me bâtiras une maison pour que j’en fasse ma demeure. Car je n’ai point habité dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter Israël jusqu’à ce jour; mais j’ai été de tente en tente et de demeure en demeure…Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j’affermirai pour toujours son trône »(1Chroniques;17:1-5 & 11-12). 

 

Pour autant, il a pourvu à tout, aux matériels et aux offrandes volontaires, venant de lui et du peuple d’Israël qu’il avait mobilisé pour cette cause. 

 

«Voici, par mes efforts, j’ai préparé pour la maison de l’Éternel cent mille talents d’or, un million de talents d’argent, et une quantité d’airain et de fer qu’il n’est pas possible de peser, car il y en a en abondance; j’ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore. Tu as auprès de toi un grand nombre d’ouvriers, des tailleurs de pierres, et des charpentiers, et des hommes habiles dans toute espèce d’ouvrages. L’or, l’argent, l’airain et le fer, sont sans nombre. Lèves-toi et agis, et que l’Éternel soit avec toi! David ordonna à tous les chefs d’Israël de venir en aide à Salomon, son fils. L’Éternel, votre Dieu, n’est-il pas avec vous, et ne vous a-t-il pas donné du repos de tous côtés? Car il a livré entre mes mains les habitants du pays, et le pays est assujetti devant l’Éternel et devant son peuple. Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher l’Éternel, votre Dieu; levez-vous, et bâtissez le sanctuaire de l’Éternel Dieu, afin d’amener l’arche de l’alliance de l’Éternel et les ustensiles consacrés à Dieu dans la maison qui sera bâtie au nom de l’Éternel »

(1Chroniques;22:14-19). 

 

L’enthousiasme dont fait preuve le Roi David non seulement à  préparer autant de matériels pour la construction de la maison de l’Éternel, mais aussi à mobiliser un grand nombres d’ouvriers, de tailleurs de pierres, de charpentiers, d’hommes habiles en toutes sortes d’ouvrages, et à ordonner aux chefs d’Israël d’apporter leur aide à l’ouvrage aux côtés de Salomon, sans oublier’ l’or, l’argent, l’airain et le fer dont il pourvu en nombre et en quantité considérable, prouve à suffisance les intentions qui étaient les siennes.

 

Retenons cette citation de Samuel Johnson, ce célèbre écrivain, poète et Journaliste (1709-1784) c’est à lui que nous devons ce qui suit: «L’enfer est pavé de bonnes intentions ».  Vous conviendrez aisément avec moi, que seul notre enthousiasme à agir avec Foi et détermination, est la preuve irréfutable qui authentifie nos intentions. 

 

Soyez hautement favorisés.