« Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a » (Matthieu ;13 :9-12).
Ces paroles ont été dites par le Seigneur en guise de conclusion au sujet d’une des paraboles les plus profondes sur l’impact de sa parole sur nos vies.
Au sujet de sa parole le Seigneur Jésus a affirmé ce qui suit : «C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie » (Jean ;6 :63).
Vivifier suppose le fait de donner la vie, la conserver, donner de la vie et de la ferveur, de la force, du tonus à une vie comme fruit de l’intervention divine.
C’est l’esprit qui vivifie du mot grec [zopooio] dont la racine est [zoé] qui fait ressortir l’idée de vitalité, énergie, donné la vie et la manifester.
Avec raison le Seigneur dit que la chair ne sert à rien. Nous ne pouvons pas opérer dans le règne spirituel, dans la sphère où Dieu règne et où sa volonté est respectée et accomplie, en impliquant la chair qui est du domaine de nos limites humaines, de nos vaines pensées ou encore de nos sentiments humains.
Les paroles de notre Seigneur Jésus Christ son esprit et vie, elles ont le dessus sur les circonstances, sur les éléments de la nature, elles ont une ascendance sur la matière, sur les objets, dans le temps et l’espace.
Nous en avons des preuves dans la bible : «S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme » (Marc ;4 :39).
«Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus. Et il sortit, en poussant des cris, et en l’agitant avec une grande violence. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu’il était mort. Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout » (Marc ;9 :26-27).
« Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Ayant dit cela, il cria d’une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller » (Jean ;11 :40-44).
Nous avons des preuves formelles de la puissance de la parole de Dieu. Puissions nous comprendre que cette même puissance de la parole de Dieu est à notre portée et fait partie intégrante de notre héritage en Christ ?
Celle-ci opère dans trois dimensions
1- La puissance de la déclaration des promesses de Dieu, en usant du principe de l’auto suggestion
«Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu » (Psaumes ;42 :11).
«Quand les pensées s’agitent en foule au dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme » (Psaumes ;94 :19).
«David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu » (1Samuel ;30).
Permettez moi de rappeler ici que tout ce qui a un nom a des oreilles. Notre être tout entier, notre espace vital, disons plutôt notre environnement immédiat, doit être régulièrement, je vais le dire autrement permanemment sous l’influence des promesses divines et des principes de sa parole.
Notre monde est un monde pervers et corrompu. Ce que nous lisons et entendons chaque jour, ce que nous observons, la décadence morale dont l’ampleur se révèle à travers les réseaux sociaux, déconnectent de nombreux enfants de Dieu de leur source unique qui est Dieu.
La conséquence, nombreux parlent et agissent comme des gens qui n’ont point d’espérance. Ils s’ouvrent aux manipulations et à tout vent d’idéologies mensongères, au point de ne plus avoir le simple réflexe d’aller dans la présence de Dieu pour s’enquérir au sujet des choses qu’ils voient ou entendent.
Internet via les réseaux sociaux sont à la solde d’activistes menteurs, déséquilibrés, qui font dans le mensonge, la manipulation, les montages grotesques, et sont à la solde de lobbies et gourous qui respirent le meurtre et la violence, dont le seul but consiste à susciter la peur et l’incertitude dans les cœurs, y compris des enfants de Dieu, pour assouvir leurs macabres desseins.
Le principe de la déclaration de la parole, le faite de se répéter les promesses divines, les vérités bibliques, va affecter de manière positive nos sentiments et nos émotions. Nous aurons l’avantage de préserver notre espace vital et de sanctifier nos pensées à chaque fois que des éléments contraires à ce qui est bien saillant, tenteront de nous nuire.
Cette semaine à été très active, du fait de mon implication dans la coordination d’un événement national de haute importance. Toutes mes excuses pour ne pas avoir pu être à votre service ces 7 derniers jours.
Soyez hautement favorisés.
« The principle of the Declaration of speech, made to repeat the divine promises, biblical truths, will positively affect our feelings and emotions. We will have the advantage of preserving our living space and sanctify our thoughts every time elements contrary to what is salient, will try to harm us. »
it’s the truth! I want to hold on to these words well when even the flesh is weak, but I think that having faith that God would one day realize, for me, his promises, is suffcient source of motivation for me to further endeavor to perfectly serve.