«Ainsi parle l’Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes! Mais ils répondent: Nous n’y marcherons pas. J’ai mis près de vous des sentinelles: Soyez attentifs au son de la trompette! Mais ils répondent: Nous n’y serons pas attentifs. C’est pourquoi écoutez, nations! Sachez ce qui leur arrivera, assemblée des peuples! Écoute, terre! Voici, je fais venir sur ce peuple le malheur, Fruit de ses pensées; Car ils n’ont point été attentifs à mes paroles, Ils ont méprisé ma loi » (Jérémie ;6 :16-19).
Il nous a paru évident que notre monde et l’environnement existentiel qui est le notre peut être meilleur. Il me semble que pour qu’il en soit ainsi, le peuple de Dieu sur qui son nom est invoqué à mission, de retrouver son identité et sa responsabilité.
Nous devons être des sentinelles, des régents de Dieu sur la terre, en d’autres termes ses dignes représentants, les gardiens de ses intérêts tout en œuvrant à la manifestation de ses desseins éternels.
Cela n’est possible une fois encore, et je me risque de le répéter que si, nous prenons conscience que nous ne pouvons pas nous comporter comme le commun des mortels, à l’instar du citoyen lambda qui se laisse allez à chaque soubresaut ou circonstance par lequel il peut passer.
Pour trouver la sérénité, la paix intérieure, le repos de notre âme, la bible soutient l’idée de revenir sur les bons chemins, les anciens sentiers. Je pense qu’il s’agit ici des voies de la justice, celles faites de valeurs cardinales, que malheureusement, une bonne majorité de nos compatriotes et même des enfants de Dieu ont abandonné.
Je suis pour le développement, pour l’émancipation et l’épanouissement des masses, pour l’accès de tous, aux nouvelles technologies de l’information et aux moyens ultra perfectionnés de la communication. Mais ces choses viennent aussi avec leurs lots d’inepties et de confusions. Il est clair que ces outils ouvrent grandement la porte à de nombreuses dérives qui affectent les comportements des individus et polluent, l’environnement mental et psychologique des personnes surtout de notre jeunesse.
Ces nouveaux chemins, ces nouveaux sentiers sont souvent aux antipodes des vérités bibliques et des valeurs qu’elles prônent. On y trouvent l’institutionnalisation de mensonge, de la désinformation, de la manipulation, l’injure, la méchanceté gratuite, la violence verbale, l’immoralité dans toutes ses formes.
Il ne fait aucun doute que le fait d’être soumis à flux tendu, de manière régulière et nourrie quotidiennement par ce type d’informations, a des répercutions sur notre état d’esprit, nos choix, nos décisions, la nature de nos pensées et nos paroles.
C’est ce qui rend inaudible nos contemporains et très malheureusement une majorité d’enfants de Dieu, aux messages et directives prophétiques, de ceux qui font offices de sentinelles, qui parlent au nom du Seigneur, annoncent les oracles de Dieu pour nous éviter la disgrâce et les malédictions des nations, qui s’attachent à la vie et à l’existence de ceux qui se rebellent contre Dieu.
« J’ai mis près de vous des sentinelles: Soyez attentifs au son de la trompette! Mais ils répondent: Nous n’y serons pas attentifs ».
Nous avons ici devant nous, l’impact négatif et les effets destructeurs qui rendent les gens insensibles à la voix de Dieu, à son désir ardent de voir l’être humain, créé à son image et à sa ressemblance, la meilleure de ses créatures revenir dans les sentiers de la vie, que lui seul est capable de nous offrir.
Le plus affligeant, les enfants de Dieu qui devaient en la matière être des exemples, ne se comportent pas différemment. Ils s’abreuvent dans toutes sortes de philosophies et de pensées, n’ont aucune convictions profondes, sont emportés à tout vent de doctrine. C’est ce qui a fait dire à un prophète d’autrefois ce qui suit et qui est encore d’actualité :
«Car mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau » (Jérémie ;2 :13).
Nous sommes le fruit de nos propres turpitudes. Si nous nous ouvrons au mal, nous l’expérimenterons. Nous ne pouvons pas nous attendre à vivre des choses idylliques, si nous passons notre temps à polluer de manière consciente ou inconsciente notre environnement ou notre espace vital.
Tout ce que nous ingurgitons comme images, comme informations, tout ce que nous écoutons et toutes les choses, auxquelles nous nous ouvrons sont des semences plantées dans notre vie et notre existence, qui produiront inexorablement la nature des semences préalablement semées.
Au moins deux fois le principe est établit dans la parole de Dieu :
«Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête… » (Osée ;8 :7). Et le nouveau testament par les écrits du grand Rabbin et Apôtre Paul de renchérir ainsi : «Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi » (Galates ;6 :7).
A l’évidence ce que l’on sème on le récolte. Cette sentence populaire est pourtant connue de tous, mais ne dissuade pas les gens de changer de comportement.
L’occasion me sera donnée de démontrer avec force et détail, que nous sommes souvent les acteurs de notre propre autodestruction. Le mal, le désastre, le malheur, les tragédies sont souvent le fait de nos propres pensées, du mode de fonctionnement mental et psychologique auquel nous avons délibérément souscrit.
C’est à cela que nous réserverons notre méditation de demain. Prenons les reines de notre destinée et celle de nos nations dès maintenant. Soyez hautement favorisés