NOTRE DESTINÉE ET CELUI DES NATIONS SE JOUENT À L’ÉGLISE (4)
A ce stade de notre étude un rappel sympose Premièrement : Dieu notre Père et le Père de notre Seigneur Jésus Christ est pour notre réussite matérielle, financière, notre aptitude à prospérer, avoir des possessions. Ce sont les preuves de sa bénédiction, visibles, palpables, substances sur nos vies. Elles ne sont pas en contradiction avec ses plans de paix et non de malheur qui nous donne un avenir à espérer. «Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or » (Genèse ;13 :2). Le travail est la clé qui ouvre les portes de l’abondance Cf Proverbes ;14 :23.
Deuxièmement : Notre Dieu a pourvu à un moyen pour que notre bénédiction subsiste de génération en e génération à travers le fait d’œuvrer à ce que nul dans sa maison ne se prive des grâces divisés de la possibilité de réussir prospérer et de n’a pas être un indigent. «Toutefois, il n’y aura point d’indigent chez toi, car l’Éternel te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te fera posséder en héritage » (Deutéronome ;15 :4).
Troisièmement : L’aumône et l’aide que nous apportons aux indigents et aux pauvres règlent le défis de la dignité et du statut d’enfant de Dieu à qui tout appartient : «Psaume de David. A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent! Car il l’a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves » (Psaumes ;24 :1). La pensée de Dieu est que chacun jouisse de sa liberté acquise en Jésus et bénéficie des biens que Dieu met à notre disposition. L’année sabbatique ou de relâchement remet les compteurs du pauvre et des indigents à zéro.
Voici pourquoi des exportations sont faites à l’endroit des riches de ceux qui en ont assez et qui font preuves d’un esprit avare, qui sont manifestement égoïstes, plein d’avidités et qui mettent leur confiance dans des richesses incertaines. Il plaît à notre Seigneur Jésus Christ de nous compter ce récit : «Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu » (Luc ;12 :16-21). Dans le rapport du Dieu créateur à l’homme, aucun égoïste ou cupide n’à été épargné du juste jugement de Dieu face à ces comportements outrageux et qui l’offense. La misère du pauvre touche le cœur de Dieu. Et ceux qui ont les moyens de changer sa circonstance quand ils font preuves d’insensibilité s’attaquent à Dieu qui l’a créé. «Le riche et le pauvre se rencontrent; C’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre » (Proverbes ;22 :2).
Le nouveau testament est particulièrement édifiant au sujet de la responsabilité qui incombe à ceux qui en n’ont un peu plus que les autres pour leur venir en aide. Le grand Rabbin et Apôtre Paul en parle ainsi dans une de ses lettres pastorales : «Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable » (1Timothée ;6 :17-19). La crise économique et financière qui perdure depuis des décennies et qui au-delà de toutes les stratégies de nos experts en finances internationales et les politiques mises en place pour l’endurer lasse par sa résurgence est avant tout, une crise morale dû à la méchanceté organisée d’une oligarchie composée de personnes égoïstes qui sont à l’origine des manipulation et des fluctuations mon n’était es qu’ils opèrent dans l’ombre au sein de leurs activités occultes. Il y a assez de terre, d’eau, d’air pour respiré et de ressource pour tous les habitants de la terre. Les inégalités constatées sont le fruit des machinations humaines orchestrées par des ploutocrates qui n’ont pour dieu que leur ventre.
D’où cet avertissement sans appel du Seigneur Jésus lui-même à leur endroit : «Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation! Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes! Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes! » (Luc ;6 :24-26). En lieu et place de malheur qui s’apparente à une prédiction maléfique ou parole de malédiction ce qui n’à jamais été l’intention de notre Seigneur, le texte original en Grec est : « Malheureux » qui révèle par contre l’état spirituellement lamentable et non du grec [ouai] tiré lui-même de là langue à laquelle le Seigneur Jésus s’exprimait l’araméen ou vieille hébreu [hoy]. Expression souvent utilisée comme lamentation funéraire exprimant la désolation, le comble de ta tristesse face à une tragédie.
Être riche, nantie assigne à des responsabilités face aux pauvres, à la veuve, aux orphelins, à tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de réussir et d’accéder à un minimum vital social. Faire preuve d’insensibilité à leur égard c’est ne pas prendre conscience que cela avili l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu donc touche l’Éternel lui-même.
Pour moi ce blog est une bonne vision ,pas mal pour le début ,le message me donne une confirmation des promesses de Dieu pour ma vie
merci très affectueusement
Merci et restez connecté